Bienvenue à Catenay

Mairie - Découvrir Catenay

Découvrir Catenay

publié le 19/12/2023

Découvrir Catenay

Canton de Mesnil-Esnard
Superficie : 588 ha
Population Insee (2024) : 703 habitants
Habitants : Les Castenais
Cours d'eau : le Crevon

Origine du nom : Castanetum, lieu planté de châtaigniers

On pense que le site, à l'origine, occupe un bois de châtaigniers. Paroisse et seigneurie dès le XIIème siècle, l'église primitive, dédiée à Notre Dame, est donnée en 1180 par Osberne de Cailly au prieuré de Saint-Lô de Rouen.
Mais, selon certains écrits, la paroisse est d'abord rattachée à celle de Crevon.

Le fief aurait appartenu à la châtellerie dont les possesseurs auraient été, à l'époque, la famille de Montmorency-Luxembourg. Au début du XXème siècle, le peintre nabi, Ker Xavier Roussel, habite le village.
Il y représente alors les scènes familières de la région, portraits ou paysages qui révèlent un talent plus éclectique et moins novateur que ses amis Edouard Vuillard et Pierre Bonnard. A la même époque, la paroisse compte encore 318 âmes et on y recense trois épiceries, deux cafés et deux charrons charpentiers.

Mairie - Ecole (1858)

publié le 05/12/2022

Mairie - Ecole (1858)

Comme l'indique la plaque sur le fronton de la mairie, Jacques Philippe Guillard lègue par testament le 26 mai 1854 une somme d'argent pour la construction d'une maison d'école. (Lire le testament)

Puits (Château du Mont Lambert)

publié le 05/12/2022

Puits (Château du Mont Lambert)

Ce puits, très ancien, permet le contrôle de la hauteur de la nappe phréatique servant de témoin au service des eaux.

Eglise Saint Clair (1876)

publié le 05/12/2022

Eglise Saint Clair (1876)

L'ancien édifice ayant brûlé, cette église, reconstruite en 1876, garde de beaux médaillons en albâtre. En 1750, le chœur de l'ancienne église conservait encore des croix de consécration et la fondation, en marbre, est de Guillaume Folenfant, curé en 1746.

Les vitraux représentent, au dessus du maître-autel, la naissance de Marie et sa Présentation au temple; à droite, Marie et Saint Anne ainsi que le mariage de Marie et Joseph; à gauche l'Annonciation et la Visitation à Elisabeth.

La légende veut que Saint Clair, fort bel homme, parte évangéliser l'Angleterre. Une princesse en tombe follement amoureuse. Ayant fait vœu de chasteté, Clair refuse ses avances et la belle le fait décapiter par ses serviteurs. Le mort prend alors sa tête entre ses mains et l'offre à Dieu. Il porte, sur la statue, l'aube, l'étole et la chasuble sacerdotales.

© Mairie de Catenay